Célébrer avec des enfants

IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR APPRENDRE À PRIER

« Laissez venir à moi les petits enfants »

Les enfants ont toute leur place dans la vie de l'Église.

« On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : ' Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent.'  Il leur imposa les mains, puis il partit de là. » (Mt 19,  13-15)

Si la famille est au coeur de l'Église et les enfants au coeur des familles, les enfants sont bien au coeur de l'Église! Bien plus, ils sont pour chacun un modèle selon l'Évangile:  « Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. » (Mt 18, 1-5)

N'ayez pas peur d'initier vos enfants et petits-enfants à la vie de foi dès son plus jeune âge !

Dès son baptême, un enfant est « enfant de Dieu »: à sa manière il participe à la vie de l'Église, à la liturgie dominicale, à laprière. N'ayons pas peur de leur présence dans nos célébrations.

Afin de bien les rejoindre et de marcher à leur rythme, des célébrations et des parcours adaptés sont aussi proposés (voir ci-contre).

Consultez églement les pages sur la catéchèse, pour faciliter leur insertion dans la communauté.