Funérailles

ACCOMPAGNER LES FAMILLES EN DEUIL

Je suis la résurrection et la Vie.
Celui qui croit en moi,
même s'il meurt,
vivra.
(Jn 11, 25)

L'espérance de la foi

Dans le deuil que vous traversez, nous restons proches de vous.

Ensemble, nous voudrions vous soutenir dans ce passage.

L'Église offre une série de rites, qui peuvent vous aider, vous et vos proches, à vivre ces moments. Vivre des funérailles est tout à fait approprié pour une personne croyante, quelle que soit la pratique religieuse qui a animé sa vie.

(à lire: Document des évêques du Québec, Approcher de la mort avec le Christ)

Le décès d'un proche nous confronte. Nous avons à faire face à des questions pratiques (voir ci-dessous).

Mais avant tout, le deuil vient interroger notre foi. Avec le Christ, nous savons que malgré les apparences, la vie est plus forte que la mort.

Honorer

Pour l’Église catholique, «il convient d’honorer le corps des fidèles défunts, qui ont été le temple de Saint-Esprit.»

C’est à la lumière de Pâques et de la Résurrection que l’Église célèbre avec confiance les funérailles de ses fils et filles. Nous prions pour que chacun passe avec le Christ de la mort à la vie: que chacun et chacune soit purifié(e) dans son âme et rejoigne tous les saints, « dans l’attente de la résurrection bienheureuse des morts et de la bienheureuse espérance de l’Avènement du Christ. »

Prendre le temps

Nous vous encourageons à prendre le temps de vivre d’une manière adéquate le deuil d'une personne quia été significative et importante dans votre vie. Les funérailles font partie des étapes d’un deuil. Contactez-nous pour toute question.

Paroisse Notre-Dame (églises St-Eugène et Immaculée-Conception)

Vous pouvez me contacter en tout temps au 450 - 375 10 01, je me rendrai disponible

Serge Pelletier, curé

Paroisses St-Joseph et Très-Sainte-Trinité (églises St-Luc, Ste-Famille et Très-Ste-Trinité)