Bénédiction papale pour La Halte St-Joseph

Publié le : 2019-04-16 a 00h00 | Catégorie : Notre-Dame

La remise de la bénédiction en photos

(photos: Gilles Harvey)

Il y avait foule à La Halte St-Joseph de Granby ce lundi 15 avril: la rumeur avait couru de la visite de l'évêque, et d'une «surprise» de taille. Mgr Rodembourg a fait durer le suspens. Mais que d'émotions en découvrant la bénédiction apostolique du Pape François pour cette mission de la paroisse Notre-Dame implantée au coeur de la ville depuis plus de six ans.

« Sa sainteté François accorde de tout coeur la bénédiction apostolique à l'abbé Serge Pelletier, curé de la paroisse Notre-Dame de Granby, et à tous les membres de la mission Halte St-Joseph, en gage de nombreuses grâces divines pour un dévouement toujours plus généreux au service de l'évangélisation dans les périphéries.»

Après avoir été le messager du pape, notre évêque s'est très humblement assis pour apprendre, avec quelques visiteurs, un jeu de carte bien connu du Québec. Tandis que les bénévoles, à l'arrière, s'organisaient déjà pour vivre un lundi de Pâques hors du commun avec les visiteurs.

La Halte St-Joseph de Granby peut compter sur le soutien de plus de 50 bénévoles actifs, la plupart des paroissiens de la ville. Elle a accueilli depuis ses débuts des milliers de visiteurs, «pauvres de bonheur» comme les appelle la co-fondatrice de La halte Claudette Nadeau.

« Une tape dans le dos»

Dans un article paru dans la revue Parabole en 2018, Serge Pelletier et Claudette Nadeau évoquaient la parenté entre le projet de La Halte et la vision de l'Église que le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio avait rédigé peu avant sa nomination comme pape: «L’Église est appelée à sortir d’elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l’existence », avait-il écrit le 9 mars 2013 dans un texte qui fut remis à tous les cardinaux réunis en conclave.

« C’est la voie à suivre », s’était alors exclamé Serge Pelletier, alors que la Halte accueillait ses premiers visiteurs. « C’est une grosse tape dans le dos qu’on a reçue ». « C’est comme si le pape François apposait sa signature au bas de notre projet », ajoutait la cofondatrice au journaliste de Parabole.

Avec la bénédiction reçue ce 15 avril 2019, elle ne croyait pas si bien dire...

Multiplication

Une Halte Saint-Joseph existe maintenant à Trois-Rivières, dans le sous-sol de la cathédrale. À Saint-Hyacinthe, une Halte Saint-Joseph s’est installée, l’an dernier, rue des Cascades. D'autres projets existent à Longueuil, à Sorel. Et la Halte a essaimé en République démocratique du Congo.