Onction des malades

AU FIL DE LA VIE, AU SEUIL DE LA MORT

« Par cette onction sainte...

Que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

extrait du texte du rituel

Manifester la compassion de Dieu

Quand l’Église prend soin des malades,  elle sert le Chrit dans les membres souffrants du Corps mystique.  À l’imitation de Jésus qui « est passé en faisant le bien et en accordant à tous la guérison » (Actes des Apôtres), elle obéit à son commandement d’avoir soin des malades.

La véritable dignité

L'Onction des malades est avant tout un sacrement de vie. C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Plus que jamais, l’Église souhaite accompagner les personnes souffrantes dans leur combat contre la maladie et en fin de vie. Nous souhaitons collaborer à l’effort de tous ceux qui considèrent que la véritable dignité de l’être humain est d’être accompagné jusqu’au bout, à toutes les étapes de la maladie.

En tout temps, vous pouvez nous contacter afin que nous puissions nous rendre au chevet d’une personne malade et de lui offrir le sacrement de l’Onction des malades et la communion à l’Eucharistie.

(à lire: Document des évêques du Québec, Approcher de la mort avec le Christ),

une réflexion sur les soins de fin de vie dans la perspective catholique

Consultez également le site web du diocèse

Onction d'huile

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Elle apporte un réel réconfort.

Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

À travers le sacrement de l’onction des malades, le Christ lui-même vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance, lui pardonner ses faiblesses et le fortifier ainsi moralement face à la maladie.

Paroisse Notre-Dame (églises St-Eugène et Immaculée-Conception

Vous pouvez me contacter en tout temps au 450 - 375 10 01, je me rendrai disponible

Serge Pelletier, curé

St-Joseph et Très-Sainte-Trinité (églises St-Luc, Ste-Famille et Très-Ste-Trinité)